top of page
Martine Vandeville I Eclats Rémanence

Martine Vandeville
Comédienne

Issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, à la suite des Cours Charles Dullin, sa carrière traverse le théâtre, le cinéma et la télévision.

​

Au théâtre, elle a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène, tels que Jacques Rosner (dont Macbeth de Shakespeare), Jean-Pierre Vincent (dont Les dernières nouvelles de la peste de B. Chartreux, Le chant du départ d’I. Daoudi et Princesse de F. Gallaire), Armand Gatti (Nous sommes tous des noms d’arbres), Bernard Sobel (La cruche cassée de H.V. Kleist), Christian Peythieu (Les corps électriques d'après J. Dos Passos), René Planchon (L’avare de Molière), Charles Tordjmann (Adam et Eve de M. Boulgakov), Claudia Stavisky (Electre de Sophocle, Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare…), Bérangère Bonvoisin (Le poisson des grands fonds de Marie-Louise Fleisser), Jean-Louis Martinelli (Bérénice de Racine, Les fiancés de Loches de Feydeau, Une maison de poupée de Ibsen)...

​

Elle a récemment joué dans L’Autre de Enzo Corman sous la direction de l’auteur au Théâtre National de la Colline, et dans Médée mis en scène par Zakariya Gouram au Théâtre Nanterre-Amandiers ainsi que dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Dominique Pitoiset. à l'Odéon - Théâtre de l'Europe. Elle a déjà travaillé sous la direction de Jean-Noël Dahan, pour une adaptation du Cahier vert de Maurice de Guérin, créée en juillet 2010. Elle a elle-même écrit et mis en scène Maîtresse d’esthète au Théâtre de l’Athénée.         

​

Au cinéma, elle a joué sous la direction de réalisateurs comme F. Ozon (Ricky), P. Granrieu (Sombre), M. Bluwal (Le plus beau pays du monde), O. Bracco (Snowboarder), M. Saci (Manques), P. Schoeller (Versailles et L’exercice de l’Etat), M. Andrieu (Les vacances de Clémence), F. Cavaye (Pour elle), P.M. Bernard et P. Tridivic (Retomber amoureuse), D. Moll (Le moine), J.-P. Ameiris (La joie de vivre d’après Zola)... Elle a remporté le Prix d’interprétation au Festival Vendôme en 1998 pour le rôle de Suzanne dans le film La Beauté du monde réalisé par Yves Caumon.      

A la télévision, elle a travaillé auprès de nombreux réalisateurs, tels que R. Kahane, G. Giulliani, J. Audouard, M. Vernoux, P. Joassin...

​

Elle a collaboré avec le compagnie Éclats Rémanence pour le spectacle : Le cahier vert et La Rimb.

bottom of page