top of page
Jean-Yves Duparc I Eclats Rémanence

Jean-Yves Duparc
Comédien

En sortant de l'ENSATT, il entre au Cirque Baroque (dir. Christian Taguet) comme clown et acrobate ; il y joue Le Médecin Volant et Le Médecin malgré lui (Sganarelle), ainsi que Mistero Buffo de Dario Fo (mise en scène de Claude Yersin à la Comédie de Caen).

​

Il travaille ensuite avec Rainer Wettler, disciple de Jacques Lecoq, au sein de la compagnie Les Fabuliers ; il y joue en tournée trois spectacles de masques et de commedia dell'arte. Puis avec la troupe de clowns Les Matapeste il est Perceval dans le Matagraal (tournée européenne).

​

Parallèlement, il poursuit un travail de recherche sur le chant tragique avec Zygmunt Molik (co-fondateur du Théâtre-Laboratoire de Wroclaw avec Jerzy Grotowski), avant d'entrer dans la Compagnie Retour à la première hypothèse, dirigée par Catherine Riboli (formée à l'Odin-Teatret d'Eugenio Barba), pour qui il joue dans trois spectacles créés au festival de Blaye et au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie.

​

Depuis lors, il a travaillé avec Ricardo Lopez-Munoz (Barouf à Chioggia de Goldoni et Noces de Sang de F. Garcia-Lorca au Théâtre de la Plaine) ; Paul Golub (Le songe d'une nuit d'été et Macbeth au Théâtre du Lierre) ; Guy Lumbroso (Liliom de F. Molnar au Forum du Blanc-Mesnil) ; Guy Freixe (Don Juan au Festival de Grignan); David Ayala (Armatimon aux Théâtre du Hangar et CDN de Montpellier) ; Sandrine Barciet (La Mouette au Printemps des Comédiens à Montpellier) ; Sanda Herzic (Les Cordonniers de Witkiewicz au Théâtre de la Tempête) ; Jacques David (textes de Michel Foucault à la scène nationale de Poitiers et à la Tempête) ; Alain Batis (Yaacobi et Leidental de Hanock Lévin au Théâtre de l’Epée de Bois).

​

Ces dernières années, il se consacre surtout à l'interprètation de nouveaux textes contemporains. Il a joué dans les créations suivantes: Via négativa, d'Eugène Durif, (mise en scène de Nordine Lahlou au théâtre de la Cité Internationale), William Pig, de Christine Blondel, (mise en scène de David Géry au théâtre national de Lille), Silhouettes au lointain (texte et mise en scène de Guillaume Hasson, prix des rencontres Charles Dullin), Mattis, de Brigitte Smadja d'après Les oiseaux de Tarjei Vesaas, (mise en scène de Patrice Douchet au Théâtre de la Tête Noire à Saran), Un siècle d'industrie, de Marc Dugowson, (mise en scène de Paul Golub au CDN de Limoges), Jean-Marc Bourg (Ici, deux pièces de Pauline Sales et David Lescot  au Théâtre d'O à Montpellier), L’Autre Nuit (texte et m.e.sc. de Jacques Bioulès au Théâtre du Hangar à Montpellier). Les Ratés,(Natacha de Pontcharra, mes Jean-Christophe Allais, Avignon off, tournées, Paris Lucernaire).

​

Avec le groupe A mots découverts, il contribue à faire découvrir des auteurs nouveaux par des lectures à la SACD et au théâtre du Rond-Point.

​

Il enregistre régulièrement des pièces radiophoniques contemporaines sur France-Culture.

Au cinéma ou à la télévision, il a tourné sous la direction de Martine Dugowson, Elisabeth Rappeneau, Christian Vincent, Marc-André Grynbaum, Sarah Lévy, Alain Lombardi, Daniel Cling, Guillaume Clayssen…

​

Il a collaboré avec le compagnie Éclats Rémanence pour le spectacle : Chute en hauteur.

bottom of page