Jean-Marc Istria
Créateur son
Issu de l’ENSAD de Strasbourg (diplôme de régisseur général avec spécialisation «audio»), Jean-Marc Istria a travaillé depuis 25 ans en tant que créateur son, régisseur général et/ou régisseur son avec de nombreux metteurs en scène.
Parmi eux, on compte Jean-Claude Fall (montage de textes de S. Beckett, TNS), J. Foss, (L’ours de Tchekhov au TNS), P. van Kessel (Les noces de Canetti au TNS), B. Habermeyer, (Le malentendu de Camus; Ils étaient tous mes fils de A. Miller, Guest house de J.M. Lelièvre, Les portes de la plaine de J. Guimet, Andrea del Sarto de A. de Musset), Jacques Nichet (Monstre aimé de X. Toméo), Michel Didym (Boomerang ou le salon rouge de P. Minyana, La nuit juste avant les forêts de B.M. Koltès, Lisbeth est complètement pêtée de A. Llamas, Face de cuillère de Lee Hall), Stuart Seide (Mood Peaces), Daniel Mesguich (Marie Tudor), Jérôme Savary (Chantecler ; Mère courage ; Nina Stromboli ; Le Bourgeois Gentilhomme ; Dommage qu’elle soit une putain), Agathe Chouchan (Zoé sans Ani B), Brigitte Jacques (Dom Juan), Jean-René Lemoine (Voyage vers Grand Rivière ; La Cerisaie), Irina Brook (Une odyssée ; Heyoka), Jean-Yves Ruf (Erwan et les oiseaux ; Un Plus Un), Robert Cantarella (Algérie), Jean Boilleau (Notre Avare), Bertrand Bossard (Gagarine Way ; Quand les poules auront deux dents), Gilles Martin (Les enfants d’E. Bond, Murs), Jade Duviquet (Un grand singe à l’académie d’après Kafka, CQPVD ; Cet animal qui nous regarde), Mathieu Bauer (Tristan et...), Edwine Fournier (La traversée des faux plis)...
Il a collaboré avec le compagnie Éclats Rémanence pour le spectacle : La Rimb.