top of page
Cyril Casmèze I Eclats Rémanence

Cyril Casmèze
Comédien & acrobate
zoomorphe

Cyril CASMEZE, comédien, débute comme acrobate zoomorphe au Cirque Archaos et joue dans plusieurs créations du Cirque Plume, notamment No animo mas anima, Toiles 1 et Toiles 2.

​

Au théâtre, il a joué des textes contemporains avec Geneviève de Kermabon, Patrick Kerman, Michèle Guigon (Quel Cirque la vie), Jean-Yves Ruf (Un plus un), Edouard Baer (La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti) et également des textes classiques, de Victor Hugo notamment, avec Yamina Hachémi (L’homme qui rit) et Marie- Claude Morland (Lucrèce Borgia). 

​

Au cabaret, à plusieurs reprises, il participe aux spectacles des Achille Tonic (Shirley et Dino), et au Théâtre du Rond-Point au Grand Mezze d'Edouard Baer et François Rollin. 

​

Au cinéma et à la télévision, il travaille avec Yvan Le Moigne (Le Nain rouge, sélection Quinzaine des réalisateurs), Jean-Jacques Annaud, Alain Chabat (Astérix, Mission Cléopâtre), Edouard Baer, Mia Frye, les frères Larrieu (Voyage aux Pyrénées), Virginie Wagon (Clara s’en va mourir), et plus récemment avec Agnieszka Holland (Rosemary’s baby). Enfin, il est acteur et coach dans le film, réalisé par Jamel Debbouze (Pourquoi j’ai pas mangé mon père).

​

Au sein de la Cie du Singe Debout qu'il fonde avec Jade Duviquet, il joue Animalité, Un plus un (Théâtre de Vidy-Lausanne et Théâtre des Amandiers-Nanterre), Un grand singe à l'Académie de F. Kafka (Théâtre des Amandiers-Nanterre), CQPVD ou Ce que parler veut dire (d'après E. Levé), Cet animal qui nous regarde (Les Subsistances-Lyon), et Il est plus facile d'avoir du ventre que du cœur (Solo et Théâtre de l'Ouest Parisien).

​

Il joue dans Le cabaret des valises, de l’ensemble Télémaque, mis en scène par Bernard Kudlack. Il joue et danse avec la chorégraphe Marion Lévy dans En Somme (Textes Fabrice Melquiot - Théâtre de Chaillot).

​

Il anime, avec la Compagnie du Singe Debout, des stages théâtraux et chorégraphiques autour du corps-animal agrées AFDAS, ainsi que pour les Chantiers Nomades et la Ferme de Trielle.

​

Il a collaboré avec le compagnie Éclats Rémanence pour le spectacle : Le Centaure.

bottom of page