top of page
Arnaud Churin I Eclats Rémanence

Arnaud Churin
Comédien

Né à Alençon, en Normandie, Arnaud Churin a pratiqué le théâtre amateur pendant ses années de lycée, puis en 1989, il est admis au Conservatoire de région de Rennes (Bretagne).

L’année suivante, il commence à travailler avec Olivier Py et est élève du « théâtre en actes » de Lucien Marchal, à Paris. En 1992, il devient élève du conservatoire national de Paris, où il étudie avec Caroline Marcadé, Alain Zaepfel, Pierre Vial, Stuart Seide, Dominique Valadié.

Il participe aux premières créations d’Olivier Py et d’Eric Vigner. Il travaille sous la direction de Pierre Guillois, Stuart Seide, Bruno Bayen, Jean-Marie Patte, Michel Didym, Alain Ollivier, Laurent Laffargue, Eric Lacascade, Jean Boillot, Alvaro Garcia de Zuniga, Bérangère Jannelle, Bernard Lévy, Guillaume Rannou, Catherine Riboli, Christophe Perton, Claude Buchvald, Sébastien Laurier, Laurent Gutmann et Olivier Balazuc.

Il a également participé à quelques films pour le cinéma.

Entre 1993 et 1998, il participe à l’élaboration des spectacles de la compagnie de théâtre de rue Eclat Immédiat et Durable.

En 1998, il collabore au groupe de rap M. Brunelière. 

Dans le cadre du conservatoire il met en scène Le jeu du veuf  d’Olivier Py. En 2000 il conçoit L’ours normand, Fernand Léger (80 représentations), ce spectacle sera repris en 2011. En 2004, il est le concepteur du projet Pas vu (à la télévision, 30 représentations).

En 2006, il collabore en tant que metteur en scène au projet de Jean Boissery Œdipe de Sénèque en Nouvelle-Calédonie sur l’île de Maré puis au festival de la francophonie de Limoges.

En 2008, 2009 et 2010 au côté d'Alvaro Garcia de Zuniga il dirige le travail de Manuel sur scène d’Alvaro Garcia de Zuniga au théâtre du Prato à Lille, à la Maison de la Poésie de Paris, au théâtre Taborda de Lisbonne, puis au festival d’Almada (Portugal).

En 2010, il est metteur en scène des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. 40 représentations. Il dirige aussi, depuis 2010, La sirène tubiste Compagnie de théâtre dont les projets sont développés en collaboration avec Véronique Felenbok, et Antoine Blesson pour l’administration et la diffusion.

En 2012, il met en scène Ci Siamo, montage de texte autour de l’idée du couple amoureux en partenariat avec O’brother company (en résidence au théâtre d’Epernay).

Depuis 2009, il construit souvent les projets de mise en scène avec Emanuela Pace, comédienne, dramaturge et traductrice.

En 2009 commence également une étroite collaboration avec D’ de Kabal, auteur-metteur en scène issu du mouvement Hip Hop, qui les conduit à travailler sur différents projets. Dont Agamemnon opéra hip-hop, ce projet sera réalisé en 2014.

Régulièrement il mène des sessions de recherches soit avec de jeunes professionnels (Ecole des apprentis de la comédie de Caen, Ecole de la Comédie de St Etienne, école du T.N.B. à Rennes), soit avec des groupes d’amateurs.

Il a collaboré avec le compagnie Éclats Rémanence pour le spectacle : Une souris grise

bottom of page